Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : l'achat à proximité d'un cimetière est-il synonyme de bonne affaire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2022 à 16:01

Certains pensent – à tort – qu'investir près d'un cimetière est l'assurance de faire une bonne affaire immobilière. (Illustration) (Ju-dit / Pixabay)

Certains pensent – à tort – qu'investir près d'un cimetière est l'assurance de faire une bonne affaire immobilière. (Illustration) (Ju-dit / Pixabay)

Alors que plus de la moitié des Français ne se voit pas vivre près d'un cimetière, certains estiment qu'il y a pourtant des bonnes affaires à faire dans ces quartiers. Selon une étude de SeLoger, il n'y a en fait aucune règle : on voit effectivement une baisse de prix aux abords des cimetières, mais seulement dans la moitié des cas.

Quand on cherche une bonne affaire lors d'un achat immobilier, faut-il regarder près des cimetières ? La plateforme SeLoger s'est demandé si les Français étaient globalement prêts à habiter près d'un cimetière et a étudié l'état du marché aux abords de ces espaces, rapporte Le Parisien .

Vivre près des tombes, un choix qui divise

Les résultats montrent que 54 % des Français ne souhaitent pas vivre près d'un cimetière, que ce soit en location ou à l'achat. Leur réticence s'explique par l'ambiance « triste » (47 %) et la symbolique de la mort (34 %) qui y règne. Chez ceux qui n'y voient pas d'inconvénient, 50 % voient l'avantage du calme, 22 % la vue dégagée et 12 % un prix de remise à l'achat.

En scrutant 99 cimetières situés dans ou près de grandes villes en France, SeLoger a ensuite comparé le prix à l'achat des biens dans un quartier avec des logements situés à moins de 100 m des tombes. Conclusion : acheter près d'un cimetière n'est pas une promesse de vente au rabais. Cet état ne se vérifie que dans une zone sur deux.

Pas d'effet cimetière

Près de certains cimetières, le prix de vente est ainsi en hausse par rapport au reste du quartier. C'est le cas à Nice : le prix au mètre carré est de 5 188 euros près du cimetière de l'Est contre seulement 2 131 euros dans le reste du quartier. La différence est moins nette dans le quartier Saint-Louis à Marseille, où les alentours du cimetière sont tout même 30,6 % plus cher que le reste de la zone.

Dans certaines villes, les prix peuvent être intéressants aux abords d'un cimetière. Ainsi, à Montrouge, le prix moyen des appartements est inférieur de 19,3 % par rapport au reste du quartier. Dans le quartier Rimiez de Nice, les prix chutent de 18,9 % et dans le quartier Marengo-Jolimont de Toulouse, la baisse est de 18,7 % autour du cimetière.

La différence de prix s'explique très souvent dans ces cas par d'autres facteurs que la présence d'un cimetière : le type de quartier, son environnement, l'ancienneté de l'immeuble et son état actuel… Il n'y a donc pas d' « effet cimetière » , conclut l'étude de la plateforme immobilière.

3 commentaires

  • 01 novembre 16:43

    Franchement ce genre d'article pour le lire il faut avoir du temps a perdre....et sinon c'est rageant de se rendre compte de la vacuité du sujet au fil de la lecture.....Incroyable ces journaleux.Comme a l'instant sur BFM une jeune brunette qui explique la technique des nageurs de combat et la charge a mettre pour faire exploser un pipeline....entre 500kg et une tonne!!!!! Alors qu'un seul petit kilo suffit.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires